Sur le quai

Posted on 7 septembre 2009 par

0


IMG_1602La Ferté, le salon « off« 

Nous prenons le train, ce dimanche matin à 9H34 à la gare Montparnasse pour aller à Chartres, point de départ vers la fête des livres à la Ferté-Vidame (50 km de la gare, dans la campagne), un chauffeur nous y attend.
Nous nous donnons rendez-vous sur le quai, face à la voie, Anne Savelli, Martine Sonnet et yo.

IMG_1601La Ferté, le salon off

Pas si simple de comprendre ce qu’est le début d’un quai, pris parfois pour la fin. Personnellement, j’avais opté dès le départ pour le milieu.

IMG_2827La Ferté, le salon off

Et puis, d’emblée, Anne S est au bout, je la rejoins. Martine est au début, pas vraiment moyen de l’atteindre pour lui dire de venir vers nous, décision prise. Finalement, nous nous retrouvons toutes, en catastrophe, au départ du train.

Dans le train, et bien, nous rigolons un peu, de ces petites péripéties du dimanche matin, la tête à l’envers. Puis nous évoquons les projets en cours (côté résidences notamment ), les joies (les livres à venir, les parcelles intimes) et les inquiétudes de l’été (les appels qui ne viennent pas). Puis retour sur les bonnes choses quand elles arrivent après les sacrifices. Et oser même s’avouer heureuses après le décompte des expériences professionnelles, presque comme une confidence étonnée, amusée, mais inquiète, toujours.

IMG_2828
Et parler aussi de ces livres qui n’en finissent plus de grandir, jusqu’à envahir parfois la vie de l’auteur. Accepter de dire non, de reprendre la main sur le cours des travaux à venir, des livres en gestation. Se libérer mais pas tant que ça, parce que les casquettes sont multiples et parfois lourdes à porter.

Nous arrivons à Chartres . Et bientôt la Ferté on ze air…

IMG_1607

Publicités