De quoi demain (hier) sera (était) fait

Posted on 26 septembre 2009 par

1


Au départ, il y a eu ce rendez-vous, dans le Sentier, « bookcamp », sans doute, mais je ne sais pas, la technique, les formats, les logiques des logiciels, les impératifs de l’économie virtuelle, je n’y arrive pas…

 Photos-0010

Donc évasion, terrasse, au soleil avec les amis, on parle, on apprend à se connaître au fond (on se connaît, on parle : l’avenir ? le futur ? le passé ? la mémoire ? moi, j’aime me promener sur les grands boulevards, et l’après midi au soleil passe). Juste avant, en face de la Cantine, une photo (et une carte postale)

 Photos-0012

Qui est-ce ? Je ne sais pas, j’avais dit Léa Massary, mais non…

C’est ici que les choses s’établissent : la photo précédente, pour moi, comparée à celle de Monica Vitti, c’est le chemin qu’on parcourt, ce sont les êtres qu’on croise, ceux qu’on aime, qu’on abhorre, les idées qu’on défendrait jusqu’à la mort (mais en serait-on dignes, capables ou fiers ?)

 Photos-0011

J’aime Antonionni, comme j’aime Jo Mankiewicz ou Sam Fuller, c’est ainsi, ils peuplent ma mémoire, tout comme Ida Lupino ou Fritz Lang.

Le monde, la vie, le reste (l’entièreté du reste), ce seront les livres qu’il faut lire.

Photos-0013

Qu’on doit lire : préparer les rendez-vous de la semaine prochaine, avoir une certaine connaissance de ce qui peut se passer, dans quels lieux, dans quelles géographies, et quelles conditions, c’est ainsi parce qu’il faut en savoir assez pour mener la discussion en un endroit encore inconnu, mais qui sera indiqué, peut-être une seule fois, au détour d’une phrase, quand on s’y attendra le moins (et l’interviewé aussi bien) : la technique de l’entretien, apprendre sans doute, mais surtout, surtout savoir écouter, entendre et comprendre… 

Mais aussi les autres livres (merci François M.)Photos-0015

 

Et puis, dans le même temps, les réalités de la vie courante, les anniversaires, les chansons, le Portugal…

 

Photos-0016

