Galignani

Posted on 17 octobre 2009 par

2


0-Galignani

Mardi dernier,  G. me présente Danielle Cillien Sabatier, actuellement directrice générale de la librairie Galignani à Paris, rue de Rivoli, au 224 précisement.

Extraits du site http://www.galignani.com

Les Galignani furent parmi les premiers à utiliser la nouvelle invention de l’imprimerie pour diffuser leurs livres auprès d’un plus large public. Dès 1520, Simone Galignani publie à Venise une grammaire latine (le plus ancien « Galignani » que nous connaissions).

Mais leur grand succès de l’époque sera la Geografia de PTOLEMAUS publiée pour la première fois en 1597 ; véritable bestseller du XVIe et  XVIIe, Galignani en fera de multiples éditions.

A la fin du XXVIIe siècle, Giovanni Antonio Galignani, né près de Brescia, quitte Venise alors en déclin, pour Londres, puis Paris. C’est là qu’il ouvre en 1801, rue Vivienne, une librairie, un cabinet de lecture spécialisé dans les ouvrages en langue anglaise, tout en continuant son activité d’édition et en y ajoutant la publication du Galignani’s Messenger, quotidien de référence de la communauté anglophone du Continent. Les plus grands auteurs anglais de l’époque contribuent au journal et leurs livres sont édités par les Galignani (Byron, Wordsworth, Thackeray, Scott…) qui s’installent en 1856 à l’adresse actuelle.

Nos bureaux sont contigus, séparés par une simple paroi de verre. La réunion commence, puis  j’entends leurs voix étouffées souffler mélico. En fin cette grande fin d’après midi, melico résonne pour moi comme Almeria, ce jour-là.

Danielle C.S vient d’offrir à G. un livret sur l’histoire de Galignani, écrit par Diana Cooper-Richet et Émilie Borgeaud, en 1999.

1-galignani

Ouvrir ce livre par la fin et découvrir la longue lignée familiale de libraires-éditeurs-directeurs de presse, à Paris…

Giovanni Antonio Galignani
(1757-1821)

John Anthony Galignani
(1796-1873, fils de Giovanni)

William Galignani
(1798-1882, fils de Giovanni)

Charles Jeancourt-Galignani
(1847-1931, neveu de William)

André Jeancourt-Galignani
(1883-1979,fils de Charles)

Paul Jeancourt-Galignani
(1911-1987, fils d’André)

Antoine Jeancourt-Galignani
(né en 1937, fils de Paul)

Danielle C.S m’indique qu’elle dispose d’une quantité impressionnante d’archives que nous pourrions exploiter lors d’un entretien, pour mélico.

3-Galignani

J’ouvre le livre et vous en choisis donc un passage que j’aime particulièrement…

Pour les étrangers qui souhaitent lire et se tenir informés, sans transporter trop de livres et de journaux, le cabinet de lecture est indispensable pour occuper les heures de loisir, notamment par mauvais temps… Les reading- rooms de la rue Vivienne se trouvent au rez-de-chaussée, bien éclairés, bien aérés. Ils mettent à la disposition des lecteurs environ deux cents journaux et revues en anglais, allemand, espagnol et portugais. Les quotidiens et les périodiques londoniens sont disponibles en plusieurs exemplaires. (…) Afin que les abonnés du Salon Galignani puissent converser et donner leurs rendez-vous en toute tranquilité, la maison met à leur disposition une conversation room, ouverte de huit heures du matin à onze heures du soir. Enfin, à l’étage se trouve une bibliothèque de prêt en plusieurs langues, la circulating library (…)


4-Galignani

Publicités